
Infirmière depuis 2004, j’ai plusieurs années d’expérience en service de psychiatrie et dans un lycée agricole en tant qu’infirmière scolaire. Passionnée par ma formation en sophrologie (Ecole de Somatothérapie et de Sophrologie Appliquées à Tours) et réflexologie (Centre de Réflexologie de Touraine), je me suis reconvertie afin de mettre en pratique quotidiennement ces thérapies holistiques dont je suis convaincue des bienfaits. Je continue de m’informer en permanence afin d’actualiser et d’approfondir ma pratique.
SIRET: 899 006 944 00016

A propos de :

La sophrologie
La sophrologie est littéralement « l’étude de la conscience en harmonie » et considère l’homme dans sa totalité corps-esprit. Elle s’appuie sur trois principes : 1) le corps comme une réalité vécue : on se recentre sur notre corps, les sensations, les tensions… pour retrouver un équilibre en retissant le lien entre le physique et le mental 2) L’action positive : on renforce nos capacités globales de manière positive car toute action positive dirigée vers un élément de notre conscience (corps ou mental) se répercute de façon positive sur tout notre être 3) La réalité objective : on porte un regard objectif sur notre quotidien, sans interpréter, anticiper, ressasser…
J’applique des techniques :
- du présent qui visent à ressentir sur le moment des effets bénéfiques et agréables (par exemple, pour procurer une anesthésie ou analgésie, faire un travail sur l’estime de soi, la gestion des émotions…),
- du futur qui accompagnent des événements ou situations à venir et qui sont sources de tensions (par exemple, pour une épreuve sportive, un examen, un accouchement, une phobie…),
- du passé qui utilisent les expériences positives passées pour dynamiser le présent (pour faire remonter des souvenirs agréables dans l’ici et maintenant).
Déroulement d’une séance :
- temps d’échange de début de séance afin de définir les objectifs ensemble lors du premier rendez-vous, et ensuite faire le point sur l’évolution et la mise en pratique entre chaque séance
- temps de pratique : un ensemble d’exercices de relaxation dynamique assis ou debout (des mouvements de différentes parties du corps synchronisés avec la respiration) et/ou de relaxation traditionnelle, assis ou allongé, guidé par ma voix suivi d’une visualisation/suggestion positive
- temps d’échange de fin de séance sur le ressenti
* L’entrainement est primordial, c’est la répétition des techniques qui apportera un mieux-être appréciable et durable.




La réflexologie
En réflexologie plantaire, on considère que le pied est le reflet du corps entier. Basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle prend en compte l’homme et son lien avec l’environnement : le pied est « la partie du corps qui sauvegarde la santé. » Le réflexologue applique des pressions sur des zones « réflexes » et intercale des techniques de relaxation pour libérer le corps des tensions et optimiser son état de réceptivité.



Pour venir compléter la réflexologie plantaire, je pratique :
- l’auriculothérapie, au niveau des oreilles, dont les bienfaits se ressentent particulièrement pour les douleurs, l’hyper/l’hypotension, les allergies et les troubles de la circulation, comme la maladie de Raynaud,
- la réflexologie palmaire, au niveau des mains, qui traite en particulier les problèmes affectifs et les troubles émotionnels, apportant apaisement et confiance en soi,
- la réflexologie faciale, au niveau du visage et de la tête, approche plus douce apportant une détente globale et plus particulièrement pour les troubles oculaires, respiratoires et digestifs.



Soins spécifiques à la réflexologie plantaire (selon la méthode Tao-Wei) :
- général : pour prévenir ou détecter certains dysfonctionnements de l’organisme
- horloge biologique : pour des personnes présentant une grosse fatigue (décalage horaire, dépression, travail de nuit,…), protocole basé sur les cinq éléments en Médecine Traditionnelle Chinoise
- muscles : pour une préparation ou récupération sportive ainsi que pour des personnes souffrant d’une blessure musculaire
- chakras : pour un travail sur le « corps énergétique »
- anti-stress
- anti-phobies
- anti-addictions
- perte de poids
- pédiatrie et oncologie : chaque discipline a ses protocoles bien spécifiques
Précautions :
- à éviter : premier trimestre de grossesse, cancer de la lymphe, thromboses, plaie ou traumatisme du pied
- relatives : diabète, ulcères de l’estomac, épilepsie (et autres affections neurologiques), certains cancers… ; nous ferons le point lors de la prise de rendez-vous ou à la première séance afin d’adapter le soin.
* Chaque séance débute et se termine par un temps d’échange avec une explication des éventuels effets. Je reste disponible par téléphone ou par e-mail si vous avez des interrogations avant ou après une séance.

De la réflexologie à la sophrologie (et vice versa)
Si vous êtes curieux sur l’une ou l’autre thérapie, je pourrais vous proposer une séance de découverte. Ces soins holistiques, l’un comme l’autre, prenant en compte l’homme dans sa globalité (l’importance du pouvoir de l’esprit sur le corps et vice versa) sont totalement complémentaires.
Une application des deux thérapies est particulièrement adaptée à certaines problématiques : le stress, les phobies, les addictions, la prise de poids, les troubles du sommeil et les préparations sportives, mais pas uniquement… Je pourrais vous proposer de la sophro-réflexologie lors d’une seule séance ou alterner les thérapies au fur et à mesure des séances.
En sophrologie, les séances peuvent débuter à partir de 4/5 ans, alors qu’en réflexologie, c’est à partir de – 6 mois…

Et pour les enfants?
Qu’ils aient besoin d’améliorer leur concentration, de gérer leurs coups de colère, ou tout simplement de se détendre, la sophrologie et la réflexologie sont de vraies thérapies d’accompagnement pour les enfants.
J’adapte toutes mes séances en fonction de l’âge et suis très réceptive aux besoins des tout petits jusqu’aux adolescents, chaque âge ayant ses besoins et problématiques spécifiques. Cela peut aller du très ludique pour les tout petits au moins ludique (ou au contraire, encore plus ludique !) pour les plus grands.
Trop souvent les enfants manifestent un déséquilibre par des « maux » corporels (boule dans le ventre, otites à répétition, mal de tête…) sans savoir l’exprimer avec des « mots. »
Par le biais de la sophrologie, je leur donne une « boîte à outils » dans laquelle ils peuvent « piocher » la technique qui leur convient le mieux à chaque situation afin de s’exprimer de leur façon. Vient s’ajouter la réflexologie pour les rendre plus réceptifs et apprendre à se détendre pour travailler sur les manifestations physiques du déséquilibre.



Témoignages
J’ai fait l’arbre des talents, le ballon, l’infini, tendre et détendre… J’ai bien aimé ; maintenant je suis plus calme, plus détendu.
Gabriel, 11 ans
Ces séances alternées de réflexologie et de sophrologie m’ont apporté du calme et de la détente et m’ont permis de trouver un sommeil plus paisible.
Jade, 13 ans
Notre fils est un enfant stressé qui a du mal à gérer ses émotions. Il a appris des techniques de visualisation et de respiration afin qu’il puisse se détendre. Il les utilise aussi bien à la maison qu’à l’école.
Lucie, maman d’Hylan, 9 ans
Dès la première séance de réflexologie, j’ai ressenti une profonde détente. C’est toujours très agréable, relaxant et revigorant. Par rapport à mon stress, c’est tout bon…
– Carine, 47 ans
C’est lors de séances collectives de sophrologie que j’ai pu bénéficier des compétences d’Emily. Elle est toujours à l’écoute, s’adapte aux demandes et aux besoins de chacun en proposant des interventions et des programmes variés. La séance est un moment privilégié de recherche de bien-être, d’écoute de soi, aidant à la gestion de son stress et de ses émotions. Les effets sont bénéfiques immédiatement et à plus long terme. Je recommande vivement.
– Clélia, 45 ans
En période d’examen, les séances de sophrologie ont fait partie intégrante de ma préparation, m’ont permis d’aborder les épreuves avec une plus grande sérénité et de trouver des techniques pour mieux appréhender mon stress. J’ai enchainé avec des séances de réflexologie plantaire qui ont eu un effet encore plus profond sur moi, une détente plus durable au delà du temps de la séance.
Karen, 47 ans
Les séances de réflexologie plantaire m’ont permis de lâcher prise, d’évacuer un stress trop envahissant. Apaisée et ressourcée, je retrouve un bien-être quotidien. Merci infiniment.
– Catherine, 48 ans
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
– Lao Tseu